Appareil Lhote à eau de Seltz S.G.D.G
Ancien appareil Lhote à eau de Seltz S.G.D.G en parfait état avec ses deux bouchons d'origine en céramique.
Cet appareil du XIXe siècle (1855-1870) est fabriqué en porcelaine (céramique, faïence) à Paris. Il est divisé en deux parties séparées par une cloison verticale, avec deux ouvertures communiquant chacune avec un compartiment étanche.
Le nom "Seltz" provient de la ville de Niederselters, en Allemagne, réputée pour ses eaux de source minérales. Cette eau minérale est alcalino-muriatique, basique en raison de sa teneur en bicarbonate de soude et riche en sel. Dès le XVIe siècle, cette eau était connue pour ses propriétés thérapeutiques, digestives et diurétiques.
Conçues pour un usage domestique, ces carafes ne nécessitent ni retour en usine, ni gaz pour créer de l'eau gazeuse (contrairement aux siphons). Le fonctionnement de l'appareil repose en effet sur une réaction chimique : le mélange d'une solution aqueuse avec de l'acide tartrique et d'une solution aqueuse de bicarbonate de soude. Les deux solutions se mélangent à la sortie du bec verseur en forme de nez de cochon pour former une eau temporairement gazeuse.
Ce mélange à usage médical était prescrit par les médecins et les pharmaciens. Dès 1878, via la Commission des Médecins et Chimistes, ceux-ci ont unanimement reconnu l'utilité de son emploi et sa facilité d'utilisation. L'usage médical principal était l'hygiène buccale ou le traitement des affections de la gorge.
- Diamètre
- 12 cm
- Hauteur
- 21 cm